Menu
321 Boulevard de la Démocratie 83000 Toulon 321 Boulevard de la Démocratie
83000 Toulon
contactez-nous
Auto-école Inri's Toulon Pour réserver en ligne Cliquez ici

Formation au permis A – Moto-école INRI’S à Toulon

Le permis moto (permis A) offre à ses détenteurs la possibilité de conduire les motocyclettes, les tricycles et les quadricycles à moteur, qu’importe leur puissance. INRI’S Toulon vous propose sa formation aux permis A, A1 et A2 afin de vous aider à maîtriser toutes les subtilités liées à la conduite d’une moto et à passer votre examen haut la main. L’établissement vous propose également une formation au code de la route, pour acquérir toutes les notions essentielles de la réglementation routière. L’inscription est ouverte pour tous candidats :
  • Agé de 16 ans et plus
  • Ayant passé l’examen du code de la route depuis moins de 5 ans
  • Pour les personnes nées après le 31 décembre 1987 : être titulaire de l'ASSR 2 (Attestation de Sécurité Routière) ou de l'ASR (Attestation de Sécurité Routière)
L’auto-école vous donne rendez-vous au 321 boulevard de la Démocratie à Toulon.

Formation au permis A

Les formations au permis moto (permis A, A1 et A2)

Auparavant, il était possible de passer directement le permis A. Mais désormais, il est nécessaire de suivre les différentes étapes « d’accès progressif à la puissance ». Accessible dès 16 ans, le permis A1 permet ainsi de conduire des motocyclettes légères ou tricycles à moteur d’une puissance de 15 kW maximum. INRI’S Toulon vous propose une formation théorique et pratique sur une seule journée, afin de maximiser vos chances de valider votre permis A1.
Dès l'âge de 18 ans, vous pourrez passer le permis A2, offrant la possibilité de conduire des motocyclettes légères d’une puissance de 47,55 ch maximum, ou d’un tricycle à moteur d’une puissance de 20,39 ch maximum. INRI’S Toulon vous aide à passer votre permis moto A2 grâce à une formation de 3 jours seulement.
L’auto-école à Toulon vous propose également un stage passerelle permis A2 vers A, accessible dès l’âge de 20 ans. La catégorie A du permis de conduire est destiné aux personnes détenant la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et ayant suivi une formation de 7 heures avec succès. Elle vous permet de piloter les motos de votre choix. INRI’S Toulon vous accompagne à toutes les étapes de votre passage du permis de conduire à Toulon. Ses formateurs diplômés d’Etat vous délivre une formation de qualité afin de vous permettre d’acquérir une conduite autonome, fiable et économique, et de passer vos examens avec succès. Vous pourrez opter pour une formation conventionnelle ou accélérée, selon vos besoins.

L’examen hors et en circulation au permis moto

Le passage du permis moto suit deux étapes. Le candidat devra d’abord passer la conduite hors circulation, également appelée épreuve de plateau, qui est un examen de théorie général. D’une durée d’un quart d’heure, elle permet à l’examinateur de valider l’aptitude du candidat à conduire une moto sans l’aide du moteur. Cette épreuve comprend une vérification du véhicule, ainsi qu’un test de maniabilité, à réaliser sur un circuit ou une piste aménagée. L’épreuve comprend également un test oral, abordant le motard et sa moto, le motard et les autres et le motard et sa formation. Le candidat est également soumis à un questionnaire sur les règles de sécurité et sur la signalisation spécifiques aux motos.
Après la réussite de la phase hors circulation, le candidat devra passer l’épreuve de conduite en circulation avant de pouvoir circuler en toute légalité sur un deux-roues. Pour e faire, il devra réaliser un parcours durant lequel il sera guidé par un inspecteur par le biais d’un dispositif de communication audio. Cette épreuve vise à s’assurer de la capacité du candidat à respecter le code de la route et sa maîtrise des subtilités liées à la conduite d’une moto. Pendant une demi-heure, le candidat devra également faire attention à ne pas commettre des erreurs éliminatoires : non-respect des priorités ou des limitations de vitesse, franchissement ou dépassement d’une ligne continue, circulation en sens interdit, etc.
À l’issue de ces deux épreuves, l’examinateur remet au candidat une attestation provisoire, valable deux mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif. Le cas échéant, le candidat devra repasser l’examen ultérieurement.

La sécurité à moto

La sécurité à moto : les différents facteurs de risque

L’absence d’une carrosserie expose davantage les motards aux collisions et autres dangers de la route. Les situations à risque peuvent être dues au non-respect de la limitation de vitesse, à un mauvais positionnement sur la chaussée et aux différents comportements potentiellement dangereux, comme le fait de doubler à droite. La capacité des motos à prendre rapidement de la vitesse a également pour conséquence de diminuer le champ de vision du conducteur, ce qui augmente les risques de collisions. Les cours de conduite proposés par INRI’S Toulon visent à vous permettre de connaître et d’adopter les comportements pour une conduite sécuritaire. L’auto-école vous propose une formation à la conduite rapide et encadrée pour acquérir une réelle maitrise de la conduite, ainsi qu’un passage prioritaire à l’examen du permis de conduire.
Vous appréciez, partagez !
Auto-école Inri's Toulon Télèphone04 82 29 30 56
Adresse321 Boulevard de la Démocratie
83000 Toulon